Fabrication de l'huile d'olive AOP, Vallée des Baux-de-Provence
Fruité vert vierge-extra ou Maturée vierge (Ex fruité noir d'antan) - Extraction à froid
Mas de l'Ange - Fontvieille - Alpilles
L'Art de la fabrication de l'Huile d'Olive AOP Vallée des Baux-de-Provence
Comment fait-on pour produire l'huile d'olive aux Baux de Provence, quelles sont les différentes étapes ?
L'huile d'olive AOP de la Vallée des Baux-de-Provence est un trésor gustatif forgé par la patience, le respect des traditions et l'innovation maîtrisée. Chaque goutte de cette huile est une invitation à un voyage sensoriel. Chaque étape, de la maturation à la trituration, du lavage à la mise en bouteille, contribue à l'émergence de cet élixir rare qu'incarne l'excellence Provençale. Véritable symbiose entre la terre provençale et l'habileté artisanale, l'huile du Mas de L'Ange est le témoignage vivant de l'héritage oléicole transmis depuis 4 générations.
Etape 1 - De la récolte au Moulin
Les olives sont récoltées au moyen de peignes électriques, en secouant les branches, elles tombent sur un filet.
La récolte est ensuite effeuillée, et mise en pallox.
• Pour le fruité vert, au Mas de l'Ange, les olives sont portées au Moulin dans les 24 heures.
• Pour le fruité maturé, le Mas de l'Ange assure sa propre maturation en surveillant attentivement l'évolution de la température, la couleur et le parfum des olives. Cette étape dure de 4 à 6 jours.
Elles sont ensuite portées au Moulin pour les triturer dans les 2 heures.
Etape 2 - au Moulin
Les olives sont réceptionnées par le moulinier, qui contrôle les variétés et l'état sanitaire. Elles sont ensuite lavées à l'eau claire pour supprimer les impuretés.
Etape 3 : broyage et malaxage
Les olives sont broyées avec les noyaux, qui contiennent des polyphénols nécessaires à la stabilité de l’huile, afin d'obtenir une pâte. Cette pâte est ensuite malaxée dans un bain-marie, afin de la rendre plus fluide pour permettre une meilleure extraction de l'huile. La température de la pâte ne doit pas dépasser 27° C pour bénéficier de la mention huile extraite à froid.
Étape 4 - Le pressage à froid ou l’extraction à froid de l'huile d'olive
Pression ou extraction à froid : ces deux termes indiquent que les fruits n’ont pas été chauffés durant leur fabrication, ce qui préserve les saveurs et toutes les qualités nutritionnelles. L’huile pressée à froid comme l'huile extraite à froid est donc obtenue dans le respect du cahier des charges sauf que les procédés sont différents.
• La pression à froid
Afin d'extraire le jus des olives de cette pâte, une forte pression mécanique doit être exercée. C’est la méthode traditionnelle qui est utilisée depuis des siècles. Ce procédé permet de séparer les liquides des solides, puis de séparer les différents liquides : l’huile et l'alpechine.
• L’extraction à froid
(système aujourd’hui plus efficace, plus rapide et le plus utilisé.)
Des progrès technologiques ont été réalisés pour optimiser ce processus avec les nouveaux systèmes de centrifugation qui permettent une extraction plus écologique et surtout plus efficace.
Etape 5 - La décantation et la purification de l'huile d'olive
La décantation est un processus naturel par lequel, grâce à la différence de densité de l'huile d'olive, l'huile, l'eau et les solides sont séparés. L'huile d’olive obtenue à ce stade n'est encore pas suffisament pure. Un passage dans une centrifugeuse verticale est nécessaire afin de retirer les résidus solides et liquides que pourrait encore contenir l’huile.
Étape 6 - Contrôle de la qualité de l'huile d'olive
Tous les lots qui bénéficient de l'AOP Vallée des Baux de Provence sont analysés chimiquement, dégustés anonymement par un jury formé par l'interprofession et reconnu par l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine).