Les conseils du confiturier du Mas de l'Ange
Comment faire une bonnes confiture de figues ?
- Pour faire une bonne confiture de figues, il faut choisir des fruits bien mûrs et juteux. Les fruits trop acides ne donneront pas beaucoup de goût à votre confiture, alors ajoutez un peu plus de sucre si nécessaire.
- Évitez de mettre trop de fruits dans votre bassine à confiture, sinon vous risquez d’obtenir une confiture trop liquide.
- Cuisez votre confiture de figues à feu doux en remuant régulièrement pour éviter qu’elle n’accroche au fond de la casserole
A quelle température cuire la confiture de figues ?
La cuisson de la confiture de figues nécessite un minimum de précision. Traditionnellement la température de cuisson de la confiture de figues ne doit pas dépasser 105°C (218 °F). Si la température atteint les 105°C (218 °F) vous devez arréter la cuisson. Vous pouvez la reprendre plus tard si nécessaire.
Pourquoi mettre du jus de citron dans la confiture de figues ?
Le jus de citron aide à la conservation de la confiture, préserve sa couleur naturelle, exhauste son goût et rend plus rapide la prise de la confiture en libérant un peu de pectine.
Puis-je réutiliser mes pots de confiture de figues ?
Oui, vous pouvez réutiliser les pots de confiture à condition de bien les laver et de bien les stériliser.
Comment stériliser mes pots de confiture de figues ?
Avant de remplir vos pots de confiture de figues vous devez les stériliser. Pour stériliser vos pots de confiture vous devez les laver à l’eau chaude savonneuse, puis bien les rincer et enfin faire bouillir pots et couvercles dans de l'eau bouillante durant 10 à 15 minutes.
Que faire si ma confiture de figues est trop liquide ?
Si votre confiture de figues est trop liquide vous devez la faire cuire un peu plus longtemps. Pensez à la remuer fréquemment pour éviter qu’elle n'accroche le fond de votre marmite.
Que faire si ma confiture de figues est trop épaisse ?
Si votre confiture de figues est trop épaisse vous pouvez rajouter un peu d'eau pour la rendre plus liquide et bien mélanger l'eau à la confiture.
Comment savoir si ma confiture de figues est bien cuite ?
Pour savoir si votre confiture de figues est bien cuite, faîtes le test de l'assiette froide : déposez une goutte de confiture, prélevée dans la casserole, sur une assiette préalablement placée 5min au réfrigérateur : si la goutte se fige immédiatement, la confiture est prise; si elle coule, continuer la cuisson autant que nécessaire et répétez le test.
Quelle est la durée de conservation de la confiture de figues ?
La confiture de figues peut se conserver pendant plusieurs mois si les pots sont bien fermés et qu'elle est entreposée dans un endroit frais et sombre.
Comment définir la confiture artisanale de figues ?
- délicate,
- délicieuse,
- divine,
- excellente,
- exceptionnelle,
- exquise,
- fameuse,
- gourmande,
- gouteuse,
- savoureuse,
- succulente.